GAF

Gymnastique Artistique Féminine (GAF)


Caractèristiques :

La Gymnastique Artistique Féminine développe de nombreuses qualités physiques - équilibre, dynamisme, souplesse - mais aussi mentales - courage, persévérence, coordination, volonté, travail pour arriver à la réalisation parfaite d'un mouvement.

Cette section accueille les enfants à partir de 6 ans et permet de travailler sur quatre agrés


Les 4 agrès féminins :

 

Le sol :

La gymnaste évolue sur une surface de 12 mètres sur 12 appelé "praticable". Le sol est un exercice où alternent les mouvements accrobatiques, les mouvements gymniques et une chorégraphie sur une musique. La gymnaste  doit alterner des mouvements d'équilibre, de souplesse et de force.


 

 


 

Le saut :

Après une course d'élan de 25m mètres, la gymnaste prend appel sur le tremplin ou le mini-trampoline, pose les 2 mains sur la table de saut puis la franchit soit par un saut en redressement, soit par un saut en renversement. La hauteur su saut est entre 1m et 1,35m selon l'age des gymnastes.                                     


.

Les barres asymétriques :

La gymnaste évolue sur les deux barres, alternant des phases d'appui et de suspension, des salto, des changements de face et des grands tours  sans réaliser de temps d'arrêt. La sortie est une combinaison de rotations, avant, arrière ou longitudinale.

L'écartement des barres est réglable selon la taille de la gymnaste.
La hauteur de la barre supérieure est de 2m50 et la hauteur de la barre inférieure est de 1m70.


La poutre :

La gymnaste réalise des exercices chronométrés sur une poutre de 5 mètres de long et seulement 10 cm de large. Ces exercices associent acrobatie, souplesse, équilibre et chorégraphie. Sur cet agrès il est necessaire d'apprendre à se concentrer afin de réussir chacun des gestes techniques appris et répétés aux entrainements.

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×